18/11/2019
André Pécaud architecte DPLG monument jardin d'Orsay Limoges
André Pécaud et Bernard Pécaud architectes DPLG
Bâtir sa vie, livre écrit par V. Pécaud. Dépôt légal novembre 2017
ISBN 978-2-9528651-8-0
A ET B PECAUD Architectes DPLG :bâtir sa vie
Par Vincent Pécaud
Biographies / Catalogues raisonnés. Documents inédits
Vincent Pécaud rend hommage à son grand-père André (1902-1991) et à son père Bernard (né en 1928) : deux personnalités aux solides racines terriennes, au service d’une architecture humaine, dans un souci à la fois de tradition et d’innovation. André (élève de Laloux et Lemaresquier) fut diplômé par le gouvernement en 1932, Bernard (élève de Madelain, Lemaresquier, Jouvensel et Audoul) le fut en 1953, aboutissement de leurs études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Nombre de leurs réalisations bénéficièrent de l’essor économique dit des 30 glorieuses.
Délégués (choisis) par l’Etat, Père et fils ont longtemps bâti une œuvre en collaboration permanente, dans les domaines (de l’équipement sportif) des Sports, des PTT, de l’enseignement, des logements sociaux. Ils ont aussi travaillé pour des particuliers (maisons, magasins, usines). Leurs travaux furent très tôt couronnés de succès : pour exemples André, en 1937, distingué lors de l’Exposition internationale des Arts et Techniques à Paris et Bernard, en 1953, distingué par la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement.
Leurs travaux picturaux sont tout aussi intéressants.
Bernard collabora étroitement avec son épouse Maïthé (sculpteur, artiste-peintre, céramiste), notamment dans le cadre du 1٪ décoratif.
Limoges :
-Monument aux morts de la guerre 39/45 au Jardin d’Orsay à Limoges (A. Pécaud ; sculpteur d’après une maquette originale d’André Pécaud, « visages », Melle Bouby de l’Ecole Nationale des Arts Déco); photo ci-contre ville de Limoges, copyright novembre 2019
10:16 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |