23/11/2023
Décès de Bernard Pécaud architecte DPLG, Limoges
Bernard Pécaud Architecte DPLG est décédé ce mois d'octobre 2023; il laisse derrière lui une impressionnante liste de réalisations (à Limoges, à Saint-Martin-de-Ré...). Nombre d'entre elles ont été réalisées en collaboration avec son père André, également Architecte DPLG, dans les domaines du Sport, des PTT, du logement social, des habitations pour particuliers...André et Bernard furent tous deux diplômés de l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.
Bernard, fait rare, collabora avec son épouse l'artiste Maïthé, dans le cadre du 1% décoratif (fresques céramique, sculptures...) Intégration d'oeuvres à l'architecture.
Le lecteur se reportera aux 2 livres consacrés à André, Bernard, et Maïthé Pécaud (les éditions V.Pécaud) ainsi qu'au reportage réalisé par France 3 Limousin et rendant hommage à B. P le 2 novembre dernier.
Décès de B. Pécaud architecte, le 30 octobre 2023.
Résumé de carrière par Vincent Pécaud
Des Beaux-Arts à Paris aux réalisations à Limoges
André Pécaud (1902-1991) et Bernard Pécaud(12 mars 1928-30 octobre 2023), architectes DPLG (Diplômés par le Gouvernement): deux personnalités aux solides racines terriennes, au service d’une architecture humaine, dans un souci à la fois de tradition et d’innovation (voir livre qui leur a été consacré, par VP).
André (père de Bernard enfant unique), élève de Laloux et Lemaresquier, fut diplômé par le gouvernement en 1932
Bernard, élève de Madelain, Lemaresquier, Jouvensel et Audoul, le fut le 10 novembre 1953, aboutissement des études du père et du fils à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Bernard Pécaud : rencontres inoubliables avec le Président V. Auriol, Lydia Bugatti, les artistes : César, Fontanarosa, Lagrange, Mick Micheyl…
Nombre de leurs réalisations bénéficièrent de l’essor économique dit des 30 glorieuses (après-guerre nécessité de tout reconstruire, nécessité d’équipements) . Délégués (choisis) par l’Etat, Père et fils ont longtemps bâti une œuvre en collaboration permanente, dans les domaines des Sports, des PTT, de l’Enseignement, des logements sociaux. Ils ont aussi travaillé pour des particuliers (maisons, magasins, usines). Leurs travaux furent très tôt couronnés de succès :
Pour exemples, André, en 1937, distingué lors de l’Exposition internationale des Arts et Techniques à Paris et Bernard, en 1953, distingué par la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement (SADG) lors de la remise du Prix du meilleur diplôme.
André et Bernard, c’est à eux deux plus de 60 années d’architecture : Poste et cinéma à Paris, stade et monument, lycée, à Limoges... Leurs travaux picturaux sont tout aussi intéressants.
Bernard collabora étroitement avec son épouse Maïthé (sculpteur, artiste-peintre, céramiste), notamment dans le cadre du 1% décoratif (pièces murales, sculptures, fresques céramique, vitraux).
Bernard eut successivement ses bureaux à Limoges (9 rue d’Isly) puis à Panazol (6 rue J.S.Bach).
B. Pécaud présida de nombreuses années le Salon des Artistes Limousins à Limoges, de 1980 à 2000 ( lui-même auteur de peintures à l’huile au couteau, ayant pour thèmes Crozant,Venise, et l’Ile-de-Ré. Il exposa chaque été à la Galerie-atelier Maïthé, 13 rue B. de Chantal à Saint-Martin-de-Ré). Ses dernières toiles datent de l’été 2023, conçues à un âge fort avancé…
Il réalisa aussi de très nombreuses photographies.
Bernard s’impliqua dans plusieurs associations (Club des 27 ; Anysetiers, associations d’entraide et caritatives) ; il arbitra des matchs de Rugby, pratiqua assidûment la voile.
Il voua une véritable passion pour Ettore Bugatti, le célèbre constructeur automobile, à qui il consacra 3 ouvrages.
D’une curiosité insatiable dans différents domaines, épicurien passionné d’Art et aussi d’Histoire, il fut très inspiré par des personnalités telles que Éléonore d’Aquitaine, Napoléon, les généraux d’Empire en raison de ses ancêtres, De Gaulle...
Il sut aussi communiquer à sa femme Maïthé et à ses trois enfants son sens de l’humour avec des propos parfois dignes d’un dadaïste (comme le qualifia Jacques Daum).
De très nombreuses réalisations en régions, notamment en Charente Maritime et surtout en Limousin, dont à Panazol (Poste, groupe scolaire, maternelle, foyer Le pré fleuri, HLM, maisons de particuliers) et à Limoges.
Réalisations marquantes de B.P (en commun avec son père André) à Limoges :
Dans le domaine public, quelques exemples :
-Restaurant Universitaire B. Palissy
-Lycée Auguste Renoir
-Bureaux de Poste (pour exemples ceux de Limoges Garibaldi et de l’avenue du Général Leclerc)
-Usine de porcelaine G. Boyer
-Centre des mandats rue du Mas Loubier
-Central téléphonique rue Jules Noriac
-Hôtel des impôts
-Stade Municipal de Beaublanc (tribunes et autres aménagements) et piscines hiver et été
-HLM
Dans le domaine privé quelques exemples :
-Magasins du centre ville
-Résidence Beaumarchais
-Résidence Saint Surin
-Résidence Saint Maurice
-Maisons de particuliers
Dès la fin des années 1960, l’architecture de Bernard est admirée, car considérée comme novatrice, surprenante comme en témoignent les cheminées. Des détails (il travailla avec précision et grande rigueur) tels que les clôtures sur rue, portails en bois et métal, les boîtes aux lettres américaines, attirent l’attention. Il s’inspire de l’architecte breton Le Guillou (né en 1915).
En 2014 Bernard citera comme exemples architecturaux les églises romanes, les cathédrales, et le remarquable Krak des Chevaliers ou Krak de l'Hospital (« La forteresse imprenable », château fort datant de l'époque des croisades situé dans l'ouest de la Syrie, sur les derniers contreforts du Jabal Ansariya).
14:00 Publié dans ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |