Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pecaudvincent

     Né en 1960 à Limoges, France. Peint depuis l’âge de 14 ans. D’une famille de peintres, architectes, sculpteurs. Depuis 1980, exerce à Limoges une activité de peintre et émailleur.


                En 1980, il découvre l’art de la mosaïque à Ravennes ( Italie), et celui de l’émail à Limoges. De 1982 à 1984, il suit l’enseignement d’A. Vilassis et N. Lopez Ribalta à l’Ecole d’Arts Appliqués Llotja de Barcelone, (Ecole ayant compté parmi ses élèves les célèbres Miro et Picasso), complété par des cours à l’Ecole Massana, et au Real Circulo Artistico. Périodes impressionniste, cubiste, puis expressionniste, pour aboutir à une œuvre originale et personnelle, imprégnée part le Surréalisme et Gaudi. Un lien étroit entre la peinture et l’émail, reprenant des thèmes réalisés sur toile, transposés sur cuivre.


Intégration d’émaux dans la peinture, toiles tridimentionnelles, influence de l’Espagne dans son œuvre. Emaux et peintures sont chargés du pouvoir des lignes et des couleurs. Construction, déstructuration, observation du quotidien, pour inventer des formes nouvelles, goût de détail dans l’abstraction. Il a réalisé à ce jour un nombre impressionnant d’œuvres, tant en peinture qu’en émail, et a participé à une centaine d’expositions, seul ou en groupe. Ses œuvres figurent dans des collections en France, (Assemblée Nationale, Présidence de la République, Musée de l’Évêché à Limoges), en Espagne (Musée de l’Email à Salou), Suisse, Japon, Grande-Bretagne. L’été, il présente ses œuvres  à la galerie  Maïthé à St Martin de Ré (France).                                                                


V.Pécaud est le correspondant français pour la revue d’art ‘’L’Esmalt’’. Il expose en permanence sa propre production d’émaux et peintures, dans son atelier-galerie. Il présente également en permanence dans ce même lieu situé au cœur du Limoges historique et commerçant, les œuvres du peintre Officiel de la Marine, J. L. Paguenaud (1876- C.Bonneval, 1952 Limoges), dont il est l’expert et le biographe.


Enfin, tout au long de l’année se succèdent au 21 de la Rue E. Berthet, des expositions d’artistes contemporains. C’est ainsi qu’ont exposés de nombreux artistes à la galerie V. Pécaud : Popelier, Salesse, Vaugelade, Bottomley, Vilasis et LopezRibalta…(peintures, photos, sculptures, émaux….). 


V. Pécaud, quelques expositions Collectives :


France :


-          1980, Salon des Indépendants, Paris.


-          1982, reçoit le prix ‘’jeune peinture en Limousin’’.


-          1987, Fondation Paul Ricard, Ile de Bandol.


. De 1984 à 1992, Biennales Internationales, l’Art de l’Émail, Limoges.


-  1993-1994 et 1997, Rencontres Internationales   


    d’Emailleurs, Morez.


-          1993, Musée de l’Évêché, Limoges. Moulin du Bazacle, Toulouse.


Espagne :


      . De 1997 à 2003, Biennales Internat. d’Émail, Salou.


-          1995, salon International Barnajoia, Barcelone.


-          1997, Centre catalan d’Artisanat, Barcelone.


-          2000, Salon Art Expo, Barcelone.


Individuelles à 2 ou à 3.


France :  1985, Musée d’Art Moderne, Paris.


Espagne : 1984, Ecole d’Arts Appliqués Llotja, Barcelone.


1986, galerie Foga II et sala Jaimes, Barcelone.


1995, Musée de l’Émail contemporain, Salou.


2000, Foc Gallery, Barcelone,


2003, Bilbao


   


Réalisations : trophées (Festival International du Film Fantastique, Lille, Festival international de Musique de chasse, Pompadour, rencontres collectionneurs de motos anciennes- France). Chemin de croix, Église de Panazol (87) France ( V.Pécaud. Maïthé). Ouvrages et revues : Émail Limousin, Limoges. Jardin des Modes, Table et Cadeaux Paris. France. La Vanguardia, L’Esmalt, Revistart, Barcelone,Espagne.      Forme, Milan, Italie.


Tableaux réalisés pour la Chanson Française : Mick Micheyl, Christophe, Dani, P. Sevran. (spectacle et variét 


 


Œuvres en collaboration avec J. Sanfourche, A.Peintre, et O. Gagnère, Designer. Émaux acquis par Régine Deforges, Écrivain, et J. Sanfourche.


 

Interêts

PEINTURE, EMAIL